Crawl
- Cahier des Charges -
Détails
Ceci est une analyse partielle de Crawl écrite suite à un exercice de Game Design réalisé durant notre 1ère année.
Sommaire
Général
Contexte Global
Crawl est un jeu de type Dungeon Crawler en 2D, jouable en solo ou en multi local, les salles sont générées procéduralement et reliées entre elles pour former un donjon.
Un joueur contrôle l’unique humain du donjon et doit s’en sortir le plus vite possible. Pendant ce temps, des bots ou d'autres joueurs (fantômes) doivent l’en empêcher.
Lorsque le joueur humain meurt, le fantôme lui ayant porté le coup de grâce prend sa place, et doit à son tour sortir le plus vite possible.
Technologie
Crawl a été développé à l’aide de la technologie Unity.
Plateformes
Crawl est jouable sur PC, Mac, PS4, Xbox One et Nintendo Switch.
Public Ciblé
Le jeu cible aussi bien les joueurs casual par son côté fun en coop, ainsi que les joueurs dits "hardcore gamer" par sa difficulté, bien qu’il reste relativement accessible.
Langue
Le jeu n’est jouable qu’en anglais.
Contrôles
Les joueurs peuvent jouer à plusieurs sur un même clavier. Il est également possible de configurer les contrôles pour chacun d’entre eux.
Les touches de déplacement sont des touches dites "traditionnelles" (les flèches ou ZQSD). Il y a également une touche d’attaque et une touche d’attaque spéciale.
Flowchart
Écrans chargement
Visible au lancement du jeu.
Écran menu
L’écran menu est le premier à apparaître. Il permet, en cliquant sur le bouton choisi, d’accéder soit au jeu avec le bouton "Start Game", soit à l’un des sous-menu suivants :
- Le menu The Vault
- Le menu options
- Le menu crédits
Écran options
On y accède depuis le menu principal.
On peut y changer la résolution d’écran, les contrôles, ainsi que d'ajuster le volume.
Écran crédits
On y accède depuis le menu principal.
On peut y voir les développeurs ainsi que les éditeurs.
Écran the Vault
On y accède depuis le menu principal.
Le bestiaire est l'écran où on peut en apprendre sur chaque élément du jeu : les monstres sélectionables ainsi que leur capacité,
les armes débloquées, les items (sorts), les objets, les quêtes (succès).
Écran jeu
Écran de sélection
Avant que le jeu se lance, le joueur doit choisir combien de bots ou de joueurs joueront dans la partie. Il doit aussi, si nécessaire, choisir ses contrôles, et régler la difficulté des bots si il choisit d’en mettre.
Le / les joueurs choisis(sent) également un set de monstres. Les joueurs fantômes pourront, si l’occasion se présente, incarner ces monstres et combattre le joueur humain.
Écran internes au jeu
Il s’agit du premier écran auquel on accède en cliquant sur le bouton "Start Game" depuis le menu principal.
Lorsque le jeu débute, les 4 joueurs doivent s’entre-tuer, le survivant incarnera en premier le joueur humain, et les autres seront des fantômes.
Le but du joueur humain est de passer le niveau 10 le plus vite possible afin d’aller affronter le boss du donjon et gagner la partie.
Les fantômes, eux, doivent tuer le joueur pour prendre sa place d’humain et poursuivre le même objectif. Le gameplay du jeu peut être traduit par une course au niveau.
Le donjon est composé d’une multitude de salles reliées entre elles par de simples portes ouvertes, ainsi que de différents niveau, eux aussi accessibles par de simples passages.
Les portes précédées par un point d’interrogation indiquent la voie à suivre.
Les salles peuvent contenir des objets, que les fantômes peuvent lancer sur le joueur pour lui infliger des dégâts.
De plus, si le joueur casse ces objets, ils laissent de l’ectoplasme, que les fantômes peuvent
récupérer pour invoquer des slimes, qui sont plus faibles que les monstres traditionnels.
Il peut également avoir des pentagrammes dessinés au sol. Ces pentagrammes servent aux fantômes, qui en se positionnant dessus, peuvent invoquer aléatoirement un de leurs trois monstres précédement choisi.
Certaines salles font office de trêves, durant lesquelles le joueur peut acheter des objets, armes ou potions ayant tous un impact direct sur ses statistiques et améliorant ses performances au combat.
Écran de Boss
Lorsque le joueur atteint le niveau 10, il peut alors rejoindre la salle de laquelle il est parti.
Dans cette salle, un portail conduit le joueur vers une salle intermédiaire, contenant de quoi
remettre le joueur au maximum de sa vie. Selon un système aléatoire, cette salle peut
également contenir des ennemis. Le portail, ou la porte de cette salle mène directement au boss.
Lorsque le joueur atteint le boss, il lui suffit de le vaincre en lui retirant toute sa vie. Pour
cela, il lui faudra mélanger esquives et attaques placées pour y parvenir. Attention, il existe
différents boss, le joueur ne sait donc pas sur lequel il va tomber.
Écran fin de partie
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